mardi 9 décembre 2014

SAGA HÉROS DE L'OLYMPE, TOME 1: LE HÉROS PERDU DE RICK RIORDAN






CoucOu mes BoOkaddict ;-)

Me voici, me voilà pour une nouvelle chronique littéraire, et oui je suis productive aujourd'hui: j'ai fini un roman, et je vous aurai publié non pas une mais DEUX chroniques sur mon blog. WAoouuuH!! Pourvu que le rythme dure lol.
Mais de quoi vais-je bien vous parler dans cet article? D'un livre bien sûr, oui mais lequel? 
HiHi!!
D'accord j'arrête de faire durer le suspense^^.

Le Héros perdu, écrit par Rick Riordan est le premier tome de la série Héros de l'Olympe.
Il s'agit d'une série de cinq romans de fantasy traitant de la mythologie grecque et romaine. Elle fait suite aux aventures de Percy Jackson et de ses amis demi-dieux. Les romans ont été publiés entre 2010 et 2014 aux États-Unis, entre 2011 et 2015 en France.

LES TOMES DE LA SAGA:

  • Le Héros perdu
  • Le Fils de Neptune
  •  La Marque d'Athéna
  • La Maison d'Hadès
  • Le Sang de l'Olympe



LE LIVRE EN QUELQUES MOTS:

TITRE ORIGINAL: The lost hero
TITRE FRANCAIS: Le héros perdu
DATE DE PARUTION EN FRANCE: 4 mai 2011
NOMBRE DE PAGES: 576
TRADUCTION DE: Mona DE PRACONTAL



RÉSUMÉ:

Jason se réveille dans un bus d'adolescents à problèmes, complètement amnésique. Il est entouré de Piper, qui prétend être sa petite amie, et de Léo, son prétendu meilleur ami.
Lorsqu'un esprit du vent, camouflé en élève attaque Jason, ses deux camarades ainsi que leur coach Gleeson Hedge (qui se révèle être un satyre protecteur), Jason et ses amis combattent. Instinctivement, Jason va utiliser ses armes cachées pour sauver ses amis et utiliser son aptitude à voler qu'il découvre pour sauver Piper, tombée dans le vide.
Peu après, une fille du nom d'Annabeth et son ami Butch atterrissent sur les lieux avec l'aide d'un char, prétendant être à la recherche de leur ami Percy Jackson, disparu depuis trois jours. Sans nouvelle information sur l'endroit où pourrait se trouver son petit ami, Annabeth finit par recueillir les trois demi-dieux et accepte de les amener à la Colonie des Sang-Mêlés.
Là-bas, ils découvriront leur identité de demi-dieux et se verront confier la quête de sauver Héra, Reine des dieux, pour empêcher le réveil de leur nouvelle ennemie, qui n'est autre que Gaïa, la Déesse de la terre et le lever de Porphyrion, Roi des Géants
Ils devront faire face à de nombreux monstres, divinités, ainsi que des sorcières, des magiciens, et des loups-garous avant d'arriver à l'endroit où Héra est prisonnière et de la libérer, donnant au monde un répit en repoussant le réveil de Gaïa.



J'avais lu la saga PERCY JACKSON écrit par ce même auteur et je l'avais A-DO-RE, le mot est faible d'ailleurs. J'ai connu cette saga grâce au film que j'avais vachement aimé. Malheureusement la production a sorti que l'adaptation du tome 1 et 2 de PERCY JACKSON, je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas continué puisque cette saga est un succès. Bref toujours est-il que j'ai lu tous les tomes de cette série et j'ai tellement passé un excellent moment que j'ai regardé parmi la biblio de l'auteur pour voir s'il avait écrit d'autres livres du même genre. Et quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'il avait sorti une seconde saga avec certains personnages de PERCY JACKSON mais aussi des nouveaux, tout cela en les ancrant dans une suite cohérente. Autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion lOl.
Tout comme avec la saga précédente, ce premier tome m'a totalement captivé. On entre dans l'action dès le début, on se sent impliqué ce qui nous amène à nous poser les mêmes questions que les personnages. Petite différence avec ce tome c'est que au début de chaque chapitre l'auteur nous indique le prénom du personnage dont nous auront le point de vue pour ce chapitre en question et dont le plus souvent il sera le personnage central. Tous les deux chapitre donc, nous avons le point de vue d'un personnage différent, sachant que ces points de vue s'alternent autour de nos trois héros: JASON, PIPER et LEO.
J'ai trouvé ce système très adroit, intéressant.Cela permet également de donner un second souffle à l'intrigue, pas que l'on s'ennuie, bien au contraire il y a énormément d'action et de rebondissement mais ainsi on se met réellement dans la peau de chaque personnage et on peut ainsi ressentir une certaine empathie. De cette manière, on découvre également tous les secrets et tourments de chacun des personnages principaux ainsi que les non-dit car ils sont tourmentés et n'ose pas forcément révéler à leurs compagnons telle ou telle chose les concernant. On va ainsi suivre leur évolution non seulement émotionnelle mais aussi psychologique.
L'intrigue est juste parfaite et nous tiens en haleine tout le long du roman. L'action nous hypnose au fil des pages, on ne souhaite plus poser le roman tellement on désire connaitre la suite.
Bref vous l'aurez très certainement compris ce tome est un vrai coup de coeur, et je n'ai aucun doute sur le fait que cette saga soit prometteuse. J'ai hâte de me plonger dans la suite mais je vais devoir patienter un peu car j'ai déjà d'autres livres sous le coude mais ne vous inquiétez je vous tiendrai au courant bien évidemment.^^


MA NOTE:

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire